La Russie passe au vert
En Russie, le président russe Dmitri Medvedev a déclaré en 2011: « Nos logements et constructions sont une sorte de trou noir qui absorbe énormément de ressources. La perte en chaleur atteint jusqu’à 60%. Il est plus avantageux de faire de nouvelles constructions sur une base technologique différente ».il est vrai qu’il serait plus avantageux pour la Russie de vendre son gaz plus top que de le voir partir par la cheminé.
Un nouveau projet d’une construction de ce genre a été présenté le 15 février de 2011 à l’Ambassade de France en Russie. Ce nouvel immeuble intégrera des systèmes et techniques jamais utilisé auparavant dans la région et qui devra être construit dans le quartier de Taganka à Moscou. Le (WWF) Russe a décidé moderniser les locaux en conformité avec les normes environnementaux modernes. C’est ainsi que l’idée de l’éco-immeuble qui a reçu le surnom de l’« Immeuble Vert », Le projet bénéficie du soutien de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME), l’architecte Patrick le Priolle et plusieurs sociétés européennes participeront à sa réalisation.
La construction des locaux « verts » coûtera 30-40% plus cher. Mais le retour sur investissement est prévu dans 15 ans grâce aux économies d’énergie, d’eau voire, selon certains experts, à la productivité plus grande des employés du bureau. L’éco-immeuble consommera 11 fois moins d’énergie en chauffage qu’un immeuble de bureaux ordinaire.