Un produit éco-conçu permet d'amoindrir les impacts environnementaux sur l'ensemble de son cycle de vie.
Pour permettre le démantèlement des sites dans de bonnes conditions, le site Eco3e a publié des guides permettant le bon déroulement quant à la prise en charge des déchets de construction.
Le principal problème lors de la récupération de déchets venant de la construction, est qu'il est difficile de séparer les différents matériaux. C'est pourquoi la phase de conception doit permettre une séparation des composants plus aisément. Ceux-ci pourront alors être recyclés ou valorisés plus tard.
En amont il faut donc utiliser des matériaux recyclables, minimiser le nombre de matériaux et de composants afin de faciliter le désassemblage. Il est également conseillé de faciliter l'accès aux composants pour éviter des difficultés a la récupération.
On peut citer deux Eco-Matériaux entrant dans la construction:
- Le métakaolin: Il est obtenu grâce à la calcination de la Kaolinite (argile). Sa fabrication ne contribue pas a l'effet de serre car il ne libère que peu de gaz jouant cette effet. Il a en plus des caractéristiques permettant d'amoindrir le risque de fissure.
- Le glycérol : Il est obtenu de pars une transformation d'huiles végétales, ce qui fait de lui un composé naturelle et il permet également de limiter les fissures.
LOUVEAU François